Recep Erdogan a profité de sa conférence de presse avec le pdt Trump pour exprimer son mécontentement après le vote, fin octobre, d'un texte par la Chambre des représentants des États-Unis qualifiant enfin de « génocide » le génocide de 1 million 500 00 Arméniens par le gouvernement "Jeunes Turcs" s'appuyant sur l'"Organisation Spéciale" (les nazis de l'Empire ottoman), un terme que l'administration turque rejette. Affirmant que cette initiative avait « profondément blessé la nation turque », il a estimé que cela risquait de nuire aux relations entre Ankara et Washington.
Selon les apparences, les pdts Erdogan et Trump s’entendent bien. D. Trump fait régulièrement l’éloge du pdt Erdogan. R.T.Erdogan préfère appeler directement Trump que de passer par les canaux officiels américains. Cette relation personnelle entre les deux hommes est la seule qui fonctionne encore entre les deux pays. Car les sujets de désaccord sont nombreux.
Membre historique de l’Otan, la Turquie est vue à Washington comme un allié de longue date . Mais le gouvernement turc joue ,comme à son habitude, la balance entre la Russie et les USA.
Achat des SU 400 à la Russie . Mais Feu vert de D.Trump pour que l'armée turque entre en Syrie (le pdt américain ne veut pas perdre une seul soldat en Syrie).
La chambre américaine des représentants a reconnu le génocide des Arméniens (par le gouvernement "Jeunes Turcs" s'appuyant sur l'Organisation Spéciale (Teshkilat y mahsusa , en turc), des criminels sortis de prison).
Les Etats-Unis continuent d'héberger Fehtullah Gülen que R.T.Erdogan accuse d'avoir ordonné le putsch raté contre son régime.
Donc au moment où les sujets de tension sont nombreux , il y a fort à parier que le président Erdogan va obtenir certaines assurances du président Trump qui veut contre-balancer l'influence qu'a prise le président Vladimir Poutine.